Sachez que la prière mortuaire (salat janaza) est une prière qui se prie debout, sans faire d’inclinaison ni de prosternation et elle se compose de 4 takbir (4 fois Allahou Akbar).
A la suite du premier takbir, il convient de réciter la Fatiha puis une autre sourate, viens le deuxième takbir et prière sur le Prophète , troisième takbir et invocations pour le défunt, enfin le quatrième takbir et invocations en faveur du défunt.
Les salutations final peuvent être au nombre de deux comme les prières quotidienne ou d’un seul à droite.
D’après Abou Oumama Ibn Sahl (qu’Allah l’agrée), un homme parmi les compagnons du Prophète m’a informé que la sounna dans la salat janaza est que l’imam fasse le takbir puis il récite à voix basse la sourate Al Fatiha. Après le premier takbir puis il prie sur le Prophète
puis il fait des invocations uniquement pour le défunt. Dans les 3 takbirs il ne récite rien du Coran puis il fait le teslim à voix basse.
Les paroles du prophète
Le Prophète a dit :
« Dites : Ô Allah prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire »
En phonétique : Allahoumma Salli ‘Ala Mohammed Wa ‘Ala Ali Mohammed Wa Barik ‘Ala Mohammed Wa ‘Ala Ali Mohammed Kama Sallayta Wa Barakta ‘Ala Ibrahim Wa Ali Ibrahim Innaka Hamidoun Majid.
(Rapporté par Tahawi dans Charh Moushkil Al Athar n°2240 et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat vol 3 p 926)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète a prié sur une janaza. Il a fait 4 tekbir et a fait un seul teslim.
D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) : « Il y a 3 choses que le Prophète faisait et que les gens ont délaissé. L’une d’elles est le fait de faire le teslim pour la salat janaza comme le teslim dans la prière ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6989 et authentifié par l’imam Nawawi dans Khoulasatoul Ahkam n°3507 et par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 162)
Il est recommandé de former au moins trois rang pour l’accomplissement de la salat janaza.
Abû Umâmah à dit : « Le messager d’Allah célébra une salat janaza en compagnie de sept hommes, il fit un rang avec trois d’entre eux, un autre rang avec deux d’entre eux et un autre rang avec les deux restants. «
(Rapporté par At Tabarâni dans Al Kabir et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 143)
L’accomplissement de la prière Salat Janaza
L’accomplissement de la salat janaza est comme la toilette rituelle un fardh kifâyah
C’est-à-dire que si un ou plusieurs membres de la communauté s’en chargent, celle-ci n’incombe plus au reste des musulmans. A l’inverse, si personne ne répond à cette obligation alors toute la communauté sera dans le péché.
Il existe néanmoins deux catégories de personne qui dérogent à cette règle:
- L’enfant n’ayant pas atteint la puberté.
- Le défunt mort en martyr
En effet, le Prophète n’ a pas prié sur son fils Ibrahim. Â’ishah nous dit à ce propos : « Le fils du Prophète
, Ibrahim mourrut à l’âge de 18 mois et il n’accomplit pas la prière funéraiare sur lui »
(Rapporté par Abû Dâwûd , Ibn Hazm dans Al Isâbah et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 118)
Le martyr et la prière
Le Prophète n’a pas prier sur les martyrs d’Uhud ou des autres batailles
L’accomplissement de cette prière dans ces deux cas reste conforme à la législation mais ne représente pas une obligation. Le musulman qui effectue cette prière pour un fœtus par exemple ne commet pas de péché.
« Quand à l’enfant ( ou au fœtus) on acomplira sur lui la prière funéraire et on implorera le pardon et la miséricorde en faveur de ses parents »
Rapporté par Abû Dâwud et An-Nasâ’î (authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 119)
La salat janaza sur les mécréants est illicite, de même que l’imploration du pardon et de la miséricorde en leur faveur. Il convient de prendre les plus grandes précautions possible avant d’émettre un jugement sur la mécréance d’untel. L’accomplissement des actes d’adorations tels que la prière, le jeûne ou autre relève de la vie privé de chacun et il est délicat et déplacé dans certain cas de se renseigner sur le sujet. Chaque musulman se doit de parler et prendre ses décisions avec sagesse, science, preuves et douceur. Et Allah sait mieux.