« Ô Allah ! Pardonne à Abû Salma et place-le à un rang élevé parmi ceux qui ont été guidés. Et accorde-lui un successeur parmi ceux qui restent, pardonnes-nous ainsi qu’à lui. Ô Maître des mondes! Fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux ! »
📚 rapporté par Mouslim et Abou Dawoud.
« Et accorde-lui un successeur parmi ceux qui restent » : c’est-à-dire parmi ceux qui sont vivants. Lorsque le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ) a demandé à Allah de choisir pour la famille d’Abû Salama un successeur parmi ceux qui restent, son invocation a sans aucun doute était exaucée car Allah lui a donné comme successeur le Prophète, la meilleure créature, qui a épousé après sa femme et éduqué ses enfants.
On fermera la bouche également pour éviter qu’elle reste ouverte.
➡️ Couvrir l’ensemble de son corps :
Couvrir le mort d’un vêtement qui recouvre l’ensemble de son corps.
La preuve est le hadith de Aicha (رضي الله عنها) qui dit :
» Lorsque le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ) est décédé, il a été recouvert d’un vêtement qui avait des rayures » hadith rapporté par Boukhari
Il s’agit d’un vêtement provenant du Yémen que le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ) aimait particulièrement.
➡️ Prononcer la formule de l’Istirja : إنا لله وإنا إليه راجعون
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 versets 155 à 157 ( traduction rapprochée du sens des versets ) :
« Et annonce la bonne nouvelle aux patients. Ceux qui, lorsqu’ils sont touchés par un malheur, disent : -Certes nous appartenons à Allah et c’est certes vers Lui que nous retournerons-. Ceux-là reçoivent les prières (*) de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde et ceux-là sont les biens guidés ».
(*) La prière d’Allah sur son serviteur signifie qu’Il le mentionne auprès des anges rapprochés.
قال الله تعالى : وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ . أُوْلَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ
(سورة البقرة ١٥٥ إلى ١٥٧)
D’après Oum Salama (رضي الله عنها) , le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit:
« Il n’y a aucun serviteur qui est touché par un malheur et dit : – Certes nous appartenons à Allah et c’est certes vers Lui que nous retournerons. Ô Allah ! Récompense moi pour ce malheur et remplace le moi par une chose meilleure – (1) sans qu’Allah ne le récompense pour son malheur et lui remplace par une chose meilleure ». Oum Salama (رضي الله عنها) a dit : Lorsque Abou Salama (رضي الله عنها) est mort (2) j’ai dit la chose que le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) m’a ordonné de dire et Allah me l’a remplacé par meilleure que lui, par le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) (3). (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°918)1- En phonétique : Inna Lilahi Wa Inna Ilayhi Raji’oun Allahoumma Djourni Fi Mousibati Wa Akhlif Li Kheyran Minha En arabe : إِنَّا لله وَإِنَّا إِلَيهِ رَاجِعُون اللَّهُمَّ أْجُرْنِي فِي مُصِيبَتِي وَأَخلِفْ لِي خَيرًا مِنْهَا 2- Abou Salama (رضي الله عنها) était le mari de Oum Salama (رضي الله عنها) . 3- C’est à dire qu’après la mort de son époux, elle s’est mariée avec le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم). عن أم سلمة رضي الله عنها قال النّبيّ صلّى الله عليه و سلّم : ما من عبدٍ تصيبُه مصيبةٌ فيقول : إنّا لله وإنّا إليه راجعون اللهمَّ أْجُرْني في مصيبتي وأَخلِفْ لي خيرًا منها إلا أجَره اللهُ في مصيبتِه وأخْلَف له خيرًا منها . |
➡️ S’empresser de rembourser les dettes du défunt avec son argent (au défunt).Jâbir Ibn ‘Abdillah a dit : « Un homme est mort : nous lavons lavé, nous l’avons mis dans son linceul, nous l’avons parfumé et nous l’avons posé pour le prophète dans l’endroit appelé « Maqaam ul Jibril ». Puis, nous avons appelé le prophète pour qu’il prie sur lui. Il est venu avec nous à pieds puis a dit : « Est-ce que votre compagnon a des dettes ? » Ils ont dit : « Oui, il a deux dinars. » Le Prophète s’est reculé. » Un homme parmi nous, appelé Abû Qatada a dit : « Ils sont pour moi ô envoyé d’Allah. » Le prophète a dit : « Ils sont pour toi et de ton argent. Et le mort en est maintenant exempt. » Le prophète a répété plusieurs fois cette phrase et l’homme a dit : « Oui, ô Envoyé d’Allah ». C’est à ce moment que le prophète a prié sur lui. » Et lorsque le prophète rencontrait Abû Qatada par la suite, il lui disait : « Qu’as-tu fait des deux dinars ? » Jusqu’à ce qu’Abû Qatada lui dise : « Je les ai remboursé ô Envoyé d’Allah » Et le Prophète de lui dire : « C’est maintenant que sa peau s’est rafraîchie ». « Maqaam ul Jibril » : c’était un endroit à médine où les morts étaient posés pour que le prophète puisse prier dessus. « Le Prophète s’est reculé. » : Le prophète ne priait pas sur des personnes qui avaient des dettes. Les savants en ont déduit qu’il est demandé aux personnes qui ont de l’influence, aux personnes qui sont pieuses, respectées chez les gens, de ne pas prier sur une personne qui a des dettes pour montrer l’importance de cela et la gravité de laisser des dettes.Les savants en ont déduit qu’il est autorisé de prier sur le mort même si sa dette n’a pas encore été remboursée. Cependant, si quelqu’un a prie l’engagement de le faire, alors cela suffit pour prier sur le défunt. « C’est maintenant que sa peau s’est rafraîchie » : Et ceci car il était châtié dans sa tombe et ce jusqu’à ce que la dette qu’il a laissé a été remboursée. Cela montre l’importance et la gravité de laisser des dettes pour celui qui a la possibilité de les rembourser. Et celui qui ne peut rembourser sa dette : Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Mais néanmoins, si la dette ne peut pas être remboursée par le propre argent du défunt alors ses proches doivent rembourser pour lui. Et si ses proches ne le peuvent pas, il est autorisé de faire une récolte pour rembourser ses dettes. Et si les gens ne peuvent pas alors il est du devoir de l’autorité du pays dans lequel il est de rembourser ses dettes. ➡️ Et enfin s’empresser de le laver, de le couvrir de son linceul, de prier sur lui et de l’enterrer. |
Toilette mortuaire
Pour son accomplissement il faut obligatoirement laisser les personnes nommées dans le Testament s’en charger.
Si personne n’est mentionné et qu’un membre de la famille connaît le rituel il pourra donc le prendre en charge en se faisant assister. Le cas échéant, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels, qui s’en chargera et la famille pourra y participer.
Quoiqu’il en soit, il faut que les personnes en charge soient réputées pour leur Crainte pieuse et la discrétion qui doit être absolue concernant cette amana.
La famille pourra préparer ce qui est nécessaire pour effectuer la toilette rituelle. Si la famille ne dispose pas de Sidr, de Kafour ou du Linceul, nos équipes mettront tout à disposition gratuitement.
- Pour la toilette d’une femme, des femmes se chargeront de sa toilette et pour un homme, des hommes se chargeront de sa toilette.
- Pour ce qui concerne l’enfant, au-delà de 7 ans l’homme lavera le petit garçon et la femme lavera la petite fille. Il n’y a pas de عawra en dessous de 7 ans.
À savoir que l’homme peut laver son épouse et la femme peut laver son époux étant donné qu’il n’y a pas de pudeur entre eux ainsi sont les rites funéraires musulmans.
Si l’épouse doit être assistée pendant la toilette de son mari, elle pourra être accompagnée uniquement de ses maharim.
*Ses maharim sont : son beau-père, son oncle, son frère, son fils et son neveu.
⚠️son cousin ou le frère de son mari ne font pas partie de ses maharim.
Si l’époux doit être assisté pendant la toilette de sa femme, il pourra être accompagné uniquement de femmes pour lesquelles il est un mahram.
*Il est le maharam de sa belle-mère, de sa tante, de sa sœur, de sa fille et de sa nièce.
⚠️Il n’est pas le mahram des ses cousines ou les sœurs de son épouse.
Une vidéo explicative, ainsi que la description du lavage mortuaire sont disponibles dans notre blog.
La vidéo de démonstration a été réalisée par l’association Sadaqa Janaza.
» Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa ‘âfihi, wa ‘fu ‘anhu, wa akrim nuzulahu, wa wassi’ mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ’i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi, Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa a’idh-hu min ‘adhâbi-l-qaqbr [wa ‘adhâbi n-nâr]. »
Celle-ci vient du Prophète (صلى الله عليه وسلم) mais il n’y a pas de mal si on invoque pour le défunt avec d’autres invocations.
Ensuite on dit une nouvelle fois » Allahou Akbar « ( quatrième takbir ), on s’arrête un petit peu puis on salut d’un seul salut à sa droite en disant » as salam aعlaykoum wa rahmatullahi «
Il fait parti de la sounna que l’imam se positionne au niveau de la tête du défunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d’après le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.
Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l’imam se positionne au niveau de la poitrine de l’homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalils) d’après ce que nous savons.
Le corps du défunt doit être orienté vers la qibla en conformité avec ce qu’a dit le prophète à propos de la ka’ba :
« c’est la qibla des musulmans vivants ou morts. »
Extrait du site : de Cheikh Ibn Baz رحمه الله تعالى
Al fardh الفرض
Obsèques Al Fardh à Argenteuil c’est la garantie d’une prise en charge adaptée, fluide, rapide et soucieuse des Rites Funéraires Musulmans.
Nous garantissons le professionnalisme avec une dimension humaine et fraternelle. En effet, nous avons su entretenir et améliorer nos compétences dans ce domaine depuis plusieurs années, pour lequel il revêt de posséder une grande sensibilité. La mort, le deuil nous concernent tous. À notre échelle, notre priorité est de vous accompagner le plus dignement possible.
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Parmi ces équipes, nous avons des laveur(e)s expérimenté(e)s qui maîtrisent parfaitement le rituel et qui sont habilité(e)s à effectuer les Toilettes Rituelles à l’Institut Médico-légal de Paris.
Cette habilitation supplémentaire nous conforte davantage et vient renforcer notre accompagnement du début jusqu’à la fin des rites funéraires musulmans pompes funebres musulmanes obsèques al fardh à Argenteuil.
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Cette synergie de professionnels est l’aboutissement de plusieurs années de partenariat associatif. C’est un climat de confiance qui aujourd’hui, hisse haut nos convictions et l’intérêt que nous portons à honorer les derniers droits du Croyant.