0%

https://obseques-alfardh.fr/wp-content/uploads/2022/01/or.png

Les rites funéraires

Avant le décès
divider

Il est recommandé au musulman quand il assiste à l’agonie de son frère de lui faire répéter l’attestation de foi :  » Lâ ilaha illa-llah  ( il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah ) ».

Selon Abû Sa’îd al-Khudrî, le Prophète  (صلى الله عليه وسلم)  a dit :

« Faites répéter à vos morts : Lâ ilaha illa-llah » ( rapporté par Mouslim et Abou Dawoud).

Explications  des rites funéraires musulmans :

Vos pompes funèbres musulmanes obsèques al fardh à Argenteuil

On appelle la répétition devant l’agonisant de la formule de la chahâda, dans le jargon juridique islamique al-talqîn. Al-talqîn, en langue arabe, est le fait de dire une chose pour que la personne qui vous écoute la répète.  Les oulémas donnent deux explications au talqîn:

  •  C’est le fait de dire « Lâ ilaha illa-llah » en présence du mourant, dans le but qu’il le dise et que ce soit sa dernière parole.
  • C’est le fait d’ordonner au mourant de dire « Lâ ilaha illa-llah » et ne pas se contenter de la répéter en sa présence.

De nombreux oulémas parmi eux le cheikh al-Albânî (qu’Allah lui fasse miséricorde), soutiennent cette explication.  Selon Mu’adh ibn Djabal, le Prophète  (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم)  a dit : « Celui dont la dernière parole est « Lâ ilaha illa-llah » entrera au Paradis. »

Les oulémas précisent que si la personne agonisante prononce la chahada, il faut faire en sorte qu’elle se taise, après cela. Puis si elle reparle et dit une parole autre que « Lâ ilaha illa-llah », alors il faut recommencer le talqîn et lorsqu’elle le redit, faire de nouveau en sorte qu’elle se taise. Le but étant que « Lâ ilaha illa-llah » soit la dernière parole qu’elle prononce pour qu’elle entre au Paradis conformément au hadith susmentionné.

les-rites-funeraires musulmans
Après le décès
divider
une mosquée à l'aube les-rites-funeraires musulmans

(en arabe :بعد الموت  baed al mawt)

Lorsque la personne meurt et que son âme sort, il y a plusieurs choses que sa famille ou ceux qui sont présents au moment de sa mort doivent faire. Parmi ces choses nous pouvons citer :

 

➡️Fermer ses yeux et invoquer Allah en sa faveur :

Selon Umm Salama (رضي الله عنها) a dit que, le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) est entré chez Abû Salama alors que ses yeux étaient grand ouverts et étaient figés vers une seule et même direction.

Le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a fermé les paupières puis a dit :

« Lorsque l’âme est prise par les anges, le regard la suit. »

Des personnes parmi sa famille ont commencé à crier et à élever leurs voix lorsqu’ils ont su qu’il était mort. Le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) leur a dit :

« Ne faites que de bonnes invocations car les anges disent « Amîn » à tout ce que vous dîtes. » Puis le Prophète a ensuite fait l’invocation suivante en sa faveur :

« Ô Allah ! Pardonne à Abû Salma et place-le à un rang élevé parmi ceux qui ont été guidés. Et accorde-lui un successeur parmi ceux qui restent, pardonnes-nous ainsi qu’à lui. Ô Maître des mondes! Fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux ! »

📚 rapporté par Mouslim et Abou Dawoud.

« Et accorde-lui un successeur parmi ceux qui restent » : c’est-à-dire parmi ceux qui sont vivants. Lorsque le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ) a demandé à Allah de choisir pour la famille d’Abû Salama un successeur parmi ceux qui restent, son invocation a sans aucun doute était exaucée car Allah lui a donné comme successeur le Prophète,  la meilleure créature, qui a épousé après sa femme et éduqué ses enfants.

On fermera la bouche également pour éviter qu’elle reste ouverte.

➡️ Couvrir l’ensemble de son corps :

Couvrir le mort d’un vêtement qui recouvre l’ensemble de son corps.

La preuve est le hadith de Aicha (رضي الله عنها) qui dit :

 » Lorsque le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ) est décédé, il a été recouvert d’un vêtement qui avait des rayures  » hadith rapporté par Boukhari

Il s’agit d’un vêtement provenant du Yémen que le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ) aimait particulièrement.

➡️ Prononcer la formule de l’Istirja : إنا لله وإنا إليه راجعون

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 versets 155 à 157 ( traduction rapprochée du sens des versets ) :

« Et annonce la bonne nouvelle aux patients. Ceux qui, lorsqu’ils sont touchés par un malheur, disent : -Certes nous appartenons à Allah et c’est certes vers Lui que nous retournerons-. Ceux-là reçoivent les prières (*) de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde et ceux-là sont les biens guidés ».

(*) La prière d’Allah sur son serviteur signifie qu’Il le mentionne auprès des anges rapprochés.

قال الله تعالى : وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ . أُوْلَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ
(سورة البقرة ١٥٥ إلى ١٥٧)

D’après Oum Salama (رضي الله عنها) , le Prophète  (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit:

« Il n’y a aucun serviteur qui est touché par un malheur et dit :

– Certes nous appartenons à Allah et c’est certes vers Lui que nous retournerons. Ô Allah ! Récompense moi pour ce malheur et remplace le moi par une chose meilleure – (1) sans qu’Allah ne le récompense pour son malheur et lui remplace par une chose meilleure ».

Oum Salama (رضي الله عنها)  a dit : Lorsque Abou Salama (رضي الله عنها)  est mort (2) j’ai dit la chose que le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) m’a ordonné de dire et Allah me l’a remplacé par meilleure que lui, par le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) (3).

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°918)

1- En phonétique : Inna Lilahi Wa Inna Ilayhi Raji’oun Allahoumma Djourni Fi Mousibati Wa Akhlif Li Kheyran Minha

En arabe :

إِنَّا لله وَإِنَّا إِلَيهِ رَاجِعُون اللَّهُمَّ أْجُرْنِي فِي مُصِيبَتِي وَأَخلِفْ لِي خَيرًا مِنْهَا

2- Abou Salama (رضي الله عنها)  était le mari de Oum Salama (رضي الله عنها) .

3- C’est à dire qu’après la mort de son époux, elle s’est mariée avec le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم).

عن أم سلمة رضي الله عنها قال النّبيّ صلّى الله عليه و سلّم : ما من عبدٍ تصيبُه مصيبةٌ فيقول : إنّا لله وإنّا إليه راجعون اللهمَّ أْجُرْني في مصيبتي وأَخلِفْ لي خيرًا منها إلا أجَره اللهُ في مصيبتِه وأخْلَف له خيرًا منها .
قالت : فلما تُوفِّيَ أبو سلمةَ رضي الله عنه قلتُ كما أمرني رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فأَخلَفَ اللهُ لي خيرًا منه رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩١٨)

➡️ S’empresser de rembourser les dettes du défunt avec son argent (au défunt).

Jâbir Ibn ‘Abdillah  a dit : « Un homme est mort : nous lavons lavé, nous l’avons mis dans son linceul, nous l’avons parfumé et nous l’avons posé pour le prophète  dans l’endroit appelé « Maqaam ul Jibril ». Puis, nous avons appelé le prophète  pour qu’il prie sur lui. Il est venu avec nous à pieds puis a dit : « Est-ce que votre compagnon a des dettes ? » Ils ont dit : « Oui, il a deux dinars. »

Le Prophète  s’est reculé. » Un homme parmi nous, appelé Abû Qatada a dit : « Ils sont pour moi ô envoyé d’Allah. » Le prophète  a dit : « Ils sont pour toi et de ton argent. Et le mort en est maintenant exempt. » Le prophète  a répété plusieurs fois cette phrase et l’homme a dit : « Oui, ô Envoyé d’Allah ». C’est à ce moment que le prophète  a prié sur lui. » Et lorsque le prophète  rencontrait Abû Qatada par la suite, il lui disait : « Qu’as-tu fait des deux dinars ? » Jusqu’à ce qu’Abû Qatada lui dise : « Je les ai remboursé ô Envoyé d’Allah » Et le Prophète  de lui dire : « C’est maintenant que sa peau s’est rafraîchie ».

« Maqaam ul Jibril » : c’était un endroit à médine où les morts étaient posés pour que le prophète puisse prier dessus.

« Le Prophète  s’est reculé. » : Le prophète  ne priait pas sur des personnes qui avaient des dettes. Les savants en ont déduit qu’il est demandé aux personnes qui ont de l’influence, aux personnes qui sont pieuses, respectées chez les gens, de ne pas prier sur une personne qui a des dettes pour montrer l’importance de cela et la gravité de laisser des dettes.

Les savants en ont déduit qu’il est autorisé de prier sur le mort même si sa dette n’a pas encore été remboursée. Cependant, si quelqu’un a prie l’engagement de le faire, alors cela suffit pour prier sur le défunt.

« C’est maintenant que sa peau s’est rafraîchie » : Et ceci car il était châtié dans sa tombe et ce jusqu’à ce que la dette qu’il a laissé a été remboursée. Cela montre l’importance et la gravité de laisser des dettes pour celui qui a la possibilité de les rembourser. Et celui qui ne peut rembourser sa dette : Allah  n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Mais néanmoins, si la dette ne peut pas être remboursée par le propre argent du défunt alors ses proches doivent rembourser pour lui. Et si ses proches ne le peuvent pas, il est autorisé de faire une récolte pour rembourser ses dettes. Et si les gens ne peuvent pas alors il est du devoir de l’autorité du pays dans lequel il est de rembourser ses dettes.

➡️ Et enfin s’empresser de le laver, de le couvrir de son linceul, de prier sur lui et de l’enterrer.

Toilette mortuaire

divider

La toilette mortuaire   (en arabe : تغسيل الميت) selon les rites funéraires musulmans

Le fait de laver le mort est une obligation de suffisance communautaire . C’est-à-dire que c’est une obligation qui concerne la communauté dans son ensemble. Mais dès lors qu’un nombre suffisant d’individus s’en chargent, les autres en sont exemptés.

Cette obligation est déduite de plusieurs hadiths authentiques des rites funéraires musulmans.

Nous devons nous empresser de préparer le défunt. Le préparer ici est le laver, le parfumer et l’envelopper de son linceul

La précipitation est de mise afin de préserver la dignité du défunt.

L’Islam dans sa sagesse et considération, honore le mort et nous enjoint à hâter ses funérailles pour de multiples raisons.

kit de lavage mortuaire les-rites-funeraires musulmans

Pour son accomplissement il faut obligatoirement laisser les personnes nommées dans le Testament s’en charger.

Si personne n’est mentionné et qu’un membre de la famille connaît le rituel il pourra donc le prendre en charge en se faisant assister. Le cas échéant, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels, qui s’en chargera et la famille pourra y participer.

Quoiqu’il en soit, il faut que les personnes en charge soient réputées pour leur Crainte pieuse et la discrétion qui doit être absolue concernant cette amana.

La famille pourra préparer ce qui est nécessaire pour effectuer la toilette rituelle. Si la famille ne dispose pas de Sidr, de Kafour ou du Linceul, nos équipes mettront tout à disposition gratuitement.

  • Pour la toilette d’une femme, des femmes se chargeront de sa toilette et pour un homme, des hommes se chargeront de sa toilette.
  • Pour ce qui concerne l’enfant, au-delà de 7 ans l’homme lavera le petit garçon et la femme lavera la petite fille. Il n’y a pas de عawra en dessous de 7 ans.
À savoir que l’homme peut laver son épouse et la femme peut laver son époux étant donné qu’il n’y a pas de pudeur entre eux ainsi sont les rites funéraires musulmans.

Si l’épouse doit être assistée pendant la toilette de son mari, elle pourra être accompagnée uniquement de ses maharim.

*Ses maharim sont : son beau-père, son oncle, son frère, son fils et son neveu.

⚠️son cousin ou le frère de son mari ne font pas partie de ses maharim.

Si l’époux doit être assisté pendant la toilette de sa femme, il pourra être accompagné uniquement de femmes pour lesquelles il est un mahram.

*Il est le maharam de sa belle-mère, de sa tante, de sa sœur, de sa fille et de sa nièce.

⚠️Il n’est pas le mahram des ses cousines ou les sœurs de son épouse.

Une vidéo explicative, ainsi que la description du lavage mortuaire sont disponibles dans notre blog.

La vidéo de démonstration a été réalisée par l’association Sadaqa Janaza.

Janaza
divider
prière mortuaire les-rites-funeraires musulmans

 La prière sur le mort / Salât Janaza  (en arabe :

صلاة على الميت / صلاة الجنازة ), selon les rites funéraires musulmans

Le Prophète (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) et ses compagnons, ont montré les caractéristiques de la prière mortuaire, elle est ainsi :

  • « Allahou akbar » ( premier  takbir ),
  • puis on demande à Allah de nous protéger du chaytan le lapidé,
  •  » bismiLlahi Rahman Rahim »
  • on récite la fatiha et une petite sourate ou quelques versets,
  • après on dit  » Allahu Akbar «   ( deuxième takbir )
  • et on prie sur le prophète tel que l’on fait habituellement à la fin d’une prière,
  • Ensuite on dit de nouveau «  Allahou Akbar  » ( troisième  takbir )
  • puis on invoque pour le défunt, c’est mieux si l’ont dit la dou’a :

 » Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa ‘âfihi, wa ‘fu ‘anhu, wa akrim nuzulahu, wa wassi’ mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ’i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi, Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa a’idh-hu min ‘adhâbi-l-qaqbr [wa ‘adhâbi n-nâr]. »

Celle-ci vient du Prophète (صلى الله عليه وسلم) mais il n’y a pas de mal si on invoque pour le défunt avec d’autres invocations.

Ensuite on dit une nouvelle fois  » Allahou Akbar «  ( quatrième takbir ), on s’arrête un petit peu puis on salut d’un seul salut à sa droite en disant  » as salam aعlaykoum wa rahmatullahi « 

Il fait parti de la sounna que l’imam se positionne au niveau de la tête du défunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d’après le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.

Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l’imam se positionne au niveau de la poitrine de l’homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalils) d’après ce que nous savons.

Le corps du défunt doit être orienté vers la qibla en conformité avec ce qu’a dit le prophète à propos de la ka’ba :

«  c’est la qibla des musulmans vivants ou morts. »

Extrait du site : de Cheikh Ibn Baz رحمه الله تعالى

Enterrement
divider

 (en arabe : دفن الميت )

Comment enterrer un mort selon les rites funéraires musulmans?

 Rentrer le défunt du côté de la tombe ses pieds en premier, est une Sunna. La preuve est le hadith d’Abû Ishâq qui dit :  » Al-Hârith a demandé que prie sur lui ‘Abdullah ibn Yazid. Celui-ci a prié sur lui, puis l’a fait rentrer dans sa tombe par l’endroit où les pieds seront posés, et il a dit :  » Ceci fait partie de la Sunna. « 

( rapporté par Abou Daoud ).

Le mort doit être posé dans sa tombe sur son côté droit, son visage dirigé vers la qibla. Sa tête à droite de la qibla et ses pieds à gauche de la qibla. Car c’est ainsi que faisaient les musulmans depuis l’époque du Prophète sallalahou عalayi wa salam. Ils continuent à la faire à nos jours.

Celui qui dépose le mort dans sa tombe, doit dire :

 » Bismillah wa ‘ala sunnati rasulillah  » ( Au nom d’Allah et selon la Sunna du Messager d’Allah ).

Selon ‘Ali ibn ‘Umar :

 » Lorsque le Prophète déposait un mort dans sa tombe, il disait :

 » Bismillah wa ‘ala sunnati rasulillah. « 

( Rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî ).

Lors de l’enterrement, il est recommandé de prendre du sable avec ses deux mains et de le jeter à trois reprises au niveau de sa tête.

La preuve est le hadith d’Abû Hurayra qui dit :

« Le Prophète sallalahou عalayi wa salam a prié sur un mort, s’est approché de sa tombe et a jeté trois fois du sable au niveau de sa tête. »

( Rapporté par Ibn Mâdjah ).

un cimetière musulman de la mecque l'enterrement musulman en France
La garantie obsèques Al Fardh à Argenteuil 
divider

Al fardh الفرض

Obsèques Al Fardh à Argenteuil c’est la garantie d’une prise en charge adaptée, fluide, rapide et soucieuse des Rites Funéraires Musulmans.

Nous garantissons le professionnalisme avec une dimension humaine et fraternelle. En effet, nous avons su entretenir et améliorer nos compétences dans ce domaine depuis plusieurs années, pour lequel il revêt de posséder une grande sensibilité. La mort, le deuil nous concernent tous. À notre échelle, notre priorité est de vous accompagner le plus dignement possible.

Nos équipes de professionnels sont à votre disposition 7/7-24/24 tout le long de la prise en charge et après celle-ci.

Elles répondront à tous vos besoins et interrogations et vous soutiendront avec toute la considération qui caractérise la pluralité de leurs engagements pris vis-à-vis de la Communauté.

Elles sont expertes et reconnues dans leur domaine pour leur sérieux, leur disponibilité et toutes les qualités indispensables pour les rites funéraires musulmans.

Parmi ces équipes, nous avons des laveur(e)s expérimenté(e)s qui maîtrisent parfaitement le rituel et qui sont habilité(e)s à effectuer les Toilettes Rituelles à l’Institut Médico-légal de Paris.

Cette habilitation supplémentaire nous conforte davantage et vient renforcer notre accompagnement du début jusqu’à la fin des rites funéraires musulmans pompes funebres musulmanes obsèques al fardh à Argenteuil.

.

Cette synergie de professionnels est l’aboutissement de plusieurs années de partenariat associatif. C’est un climat de confiance qui aujourd’hui, hisse haut nos convictions et l’intérêt que nous portons à honorer les derniers droits du Croyant.

Tapez votre recherche ici