Effectuer le lavage mortuaire, » ghass al mayyit » l’envelopper d’un linceul » takfîn « , prier sur lui et l’ensevelir,
est une obligation communautaire » Fard Kiffâya « , de sorte que si certains musulmans en assurent
l’exécution, le péché de faillir à cette obligation ne frappe pas les autres
La toilette rituelle Musulmane, ou lavage mortuaire, fait partie des derniers droits du Croyant et revêt de l’obligation Communautaire.
La prise en charge sera par des personnes reconnues pieuses, douces, discrètes et compétentes qui s’empresseront de le faire. Les proches du défunt peuvent s’en charger s’ils connaissent les Rites ou déléguer aux professionnels et y participer en étant guidés lors de son déroulement.
On donne la priorité à la personne mandatée dans le Testament du défunt et la primauté est donnée à celui qui ne prend pas d’argent en compensation de la toilette rituelle.
La Rituel obéit à certaines règles . En effet, il doit être en conformité avec la Sounnah, c’est-à-dire sans ajout, sans altération ni modification. Il doit être exécuté le plus rapidement possible et avec la même considération que celle vis-à-vis d’un membre de sa propre famille.
Ceux qui assurent la toilette rituelle doivent être des personnes douces, avisées et discrètes. Doivent y participer le nombre de personnes nécessaires.
Lors du lavage mortuaire, chaque participant doit soigneusement s’équiper de protections jetables et imperméables. Le matériel doit être propre, adéquat et à usage unique au possible.
Pour débuter, on placera le défunt à l’abri des regards indiscrets et on lui retirera ses vêtements, les pansements ou autres dispositifs médicaux. Par la suite, nous placerons une soutrah ( un tissu opaque ) pour maintenir sa nudité ( عawra ) couverte.
Avant de démarrer le Rituel, on coupera les ongles s’ils sont trop longs, on retirera le vernis pour les femmes qui en portent.
Nous nettoyons au préalable la bouche et le nez pour qu’il n’y ait aucune impureté avant de commencer les petites ablutions.
Par la suite, nous massons délicatement le ventre afin de débarrasser son contenu pour faciliter l’istinjah ( lavage des parties intimes ).
Ensuite, nous commençons par la droite et les membres concernés lors des petites ablutions comme pour la prière.
Une fois les petites ablutions terminées, nous effectuons le Ghussl.
Celui-ci consiste à utiliser de l’eau mélangée au Sidr dans le premier et second lavage. Le troisième lavage quant à lui se fera avec du camphre mélangé à l’eau. Ces lavages doivent être impairs et il n’y a pas de mal à aller au-delà par nécessité.
Une fois le Rituel accompli, nous essaierons la tête et le corps soigneusement à l’aide de serviettes propres avant de parfumer le corps et de l’envelopper dans son linceul.
Nous effectuons plusieurs Sunnan, comme parfumer les parties de prosternation, et les trois nattes faites à la femme.
Pour la mise au Linceul, nous le parfumerons à trois reprises.
Le linceul doit être long, propre et couvrir convenablement le corps. Le tissu doit être facilement manipulable et non transparent.
Découvrez la marche à suivre en vidéo. Une vidéo réalisée par notre partenaire, l’Association Sadaqa Janaza, est à votre disposition pour en savoir plus :
Les Pompes Funèbres musulmanes Obsèques Al Fardh, à Argenteuil, sont à votre disposition pour toute organisation d’obsèques musulmanes en Île de France.
Commentaires (2)