Selon les volontés du défunt ou de sa famille, il est tout à fait possible d’effectuer un rapatriement à l’étranger de sa dépouille, vers son pays d’origine.
C’est dans le pays où a eu lieu le décès que se fait la mise en bière du corps. Le terme mise en bière signifie mise en cercueil. Celui-ci sera après la levée de corps transféré, à l’aéroport pour voyager jusqu’à son lieu d’inhumation.
Concernant l’organisation du transport vers l’étranger :
Outre le certificat de décès, il vous faudra aussi un certificat de non-épidémie/contagion. Dans certains cas, c’est l’ARS qui le délivre.
En fonction du pays souhaité pour l’inhumation, notez les démarches peuvent être différentes.
Vos pompes funèbres Al Fardh se chargent d’adresser leur demande aux compagnies aériennes. Nous nous chargeons de toutes les formalités auprès des différentes administrations et veillons à respecter la sacralité de nos Rites . Nous pouvons également mettre à votre disposition, une ambulance, pour accueillir le défunt une fois arrivé dans son pays. Cette dernière, l’accompagnera alors jusqu’au cimetière ou il sera enterré.
Il est préférable d’effectuer un rapatriement à l’étranger d’un défunt, plutôt qu’un enterrement en France. En effet, il n’y a pas de concession à durée limitée dans les pays musulmans. Une fois le défunt enterrer, il ne risque donc plus d’être mis hors de terre comme cela peut-être le cas en France.
Les Pompes Funèbres musulmanes Obsèques Al Fardh, à Argenteuil, sont à votre disposition pour toute organisation d’obsèques musulmanes en Île de France.