Il est recommandé au musulman quand il assiste à l’agonie de son frère de lui faire répéter l’attestation de foi « Lâ ilaha illa-llah » (il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah)
«Il n’y a pas de musulman qui visite un musulman (malade) tôt dans la matinée sans que soixante-dix mille anges le bénisse jusqu’au début de la soirée.
Et s’il le visite en soirée, soixante-dix mille anges le bénissent jusqu’au petit matin. Et il aura un jardin au Paradis»
Authentifié par Cheikh al-Albâni dans Sahih Tirmidhi (969
Le devoir du musulman vis à vis du malade
Le Messager d’Allah ( ) a exhorté les musulmans à rendre visite aux personnes malades et souffrantes. Dans un Hadith authentique rapporté par Al Barâ Ibn ‘Âzib (Radhia Allahou Anhou), il est dit: « Le Messager d’Allah ( ) nous a ordonné sept choses: visiter les malades, suivre les cortèges funèbres, appeler la miséricorde d’Allah sur la personne qui éternue, secourir le faible, aider l’opprimé, multiplier les salutations et respecter les serments. » (Boukhari et Mouslim)
Le Prophète Mohammad ( ) avait lui-même pour habitude de rendre visite aux malades, et ce, qu’il s’agisse d’une personne musulmane ou non musulmane. Comme le mentionne le présent Hadith de Sa’d Ibn Abi Waqqâs (radhia Allâhou anhou), mais aussi le récit authentique rapporté par l’Imam Boukhari dans lequel il est indiqué qu’Il ( ) se rendit auprès d’un jeune juif -qui avait l’habitude de lui rendre service- lorsque ce dernier tomba malade: En arrivant devant lui, Il ( ) s’approcha et l’invita à devenir musulman, ce qu’il fit après avoir eu l’approbation de son père (juif).
Il est possible de se faire une idée claire de l’importance de ce devoir en considérant ses principaux effets positifs, aussi bien pour la personne éprouvée et souffrante que pour celui qui la visite: En plus d’être un excellent facteur de réconfort et d’apaisement pour le malade, il constitue aussi une expression très forte de fraternité et un témoignage de sympathie de la part de celui qui vient le rencontrer; bien évidemment, une telle attitude ne peut que renforcer le lien d’affection et d’attachement entre les personnes concernées. Ce genre de rencontre est aussi un moyen permettant au musulman qui se rend au chevet du malade de se rappeler et de prendre conscience de la valeur inestimable d’un bienfait divin dont il a la chance, lui, de jouir: La santé…
Les règles de visite au malade
Il est à noter que les savants musulmans ont rappelé quelques points importants à respecter lors de la visite au malade:
La visite
La visite au malade doit être motivée par la volonté de se soumettre au Créateur, celle de la recherche de l’agrément d’Allah et de Sa récompense: Telle est la condition pour que cet acte puisse rapporter les énormes mérites qui ont été promis dans les Hadiths authentiques. Le Prophète Mohammad ( ) dit par exemple que: « Le musulman, lorsqu’il visite son frère musulman (malade), reste dans un jardin du Paradis jusqu’à ce qu’il s’en aille.« (Mouslim)
Il est évident qu’une visite qui ne serait motivée que par un intérêt matériel ne pourrait apporter cette récompense et ce mérite.
Le soutien
L’un des buts de la visite étant de réconforter et de soutenir celui qui est souffrant, celui qui vient auprès de lui ne doit pas adopter une attitude qui pourrait le nuire ou lui occasionner une gêne quelconque.
Ainsi, certains savants -comme Sayyid Sâbiq dans son « Fiqh ous Sounnah » et Moufti Taqi Outhmâni dans ses « Islâhi Khoutoubât »- soulignent que la visite doit être relativement brève: En effet, la présence prolongée de quelqu’un à ses côtés peut incommoder plus ou moins fortement le malade, suivant son état. Par ailleurs, ce dernier préfère souvent que ce soit ceux qui sont les plus proches de lui (enfants, parents…) qui restent à ses côtés. Néanmoins, si le malade exprime lui-même le désir que la personne qui vient le voir reste plus longtemps, dans ce cas, il n’y a aucun problème.
La visite doit se faire à une heure appropriée.
Au cours de la visite, il ne faut pas aborder des sujets qui pourraient indisposer le malade; il faut par exemple éviter, à tout prix, les questions, les remarques ou les allusions qui pourraient raviver chez lui certaines peines ou souffrances.
Le Prophète Mohammad ( ), quand il rendait visite au malade, disait parfois: « Lâ ba’s tahoûroun icha Allah !« , que l’on pourrait traduire par: « Pas de souci… (Cette maladie) est purificatrice (des péchés) Incha Allah ! » (Boukhari)
Il est également bien, dans la mesure du possible, de proposer son aide au malade, et lui demander s’il désire quelque chose.
Les invocations
Lorsqu’un musulman va rendre visite à son frère malade, il doit faire des invocations en sa faveur. Plusieurs invocations différentes ont été rapportées du Prophète Mohammad ( ) à ce sujet. Dans un Hadith figurant dans des Sahîh de Boukhâri et de Mouslim, la duaa suivante est mentionnée:
« Allâhoumma rabbin nâs adh-hibil ba’s wach fihi antach châfi lâ chifâa illâ chifâouka chifâ an lâ youghâdirou saqaman. » Ce que l’on pourrait traduire par:
« Ô Allah, Maître de gens ! Eloigne la souffrance et guéris le, Tu es le Guérisseur- point de guérison si ce n’est la Tienne- (accorde lui) une guérison (définitive) ne laissant derrière elle aucun mal. »
Abû Sa’îd et Abû Hurayrah (qu’Allah les agrée) relatent que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il n’est pas une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, un mal, une angoisse ou même une épine qui n’atteint le croyant sans qu’Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. »