0%

https://obseques-alfardh.fr/wp-content/uploads/2022/01/services-head-1.png

La toilette mortuaire: rituel funéraire musulman  

La toilette rituelle est un Fard Kifayah صلى الله عليه وسلم , ce qui signifie une obligation communautaire et  collective.

Si un ou plusieurs membres de la communauté s’en chargent, celle-ci n’incombe plus au reste  des musulmans. A l’inverse si personne ne répond à cette obligation alors toute la  communauté commet un péché. 

Il existe plusieurs actes d’adoration comme le fait de s’occuper des funérailles, de la toilette rituelle, de l’enterrement ainsi que de la janaza d’un défunt.  

Qu’Allah nous compte parmi ses serviteurs.  

Le Messager d’Allah وسلم ه�عل الله� ص a dit : 

« Celui qui accomplit le lavage d’un musulman et n’en dévoile rien, Allah lui pardonnera  quarante fois. 

Celui qui lui creuse sa fosse et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité  jusqu’au Jour de la Résurrection 

Et celui qui l’embaume Allah le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de  brocard du Paradis. » 

Rapporté par Al-Hakim, Al-Bayhaqi, Al-Asbahani, voir Ahkamu djana’iz de Cheikh Al-Albani

Les différentes étapes de la toilette 

  1. Préparer le défunt et couvrir les parties intimes (Awra, allant du nombril aux genoux pour  les hommes et de la poitrine aux genoux pour les femmes) 
  2. Rincer le corps à l’eau claire et froide. 
  3.  Vérifier l’identité du défunt et procéder au placement de la soutra (Linge ou tissu opaque  qui permet de cacher les parties intimes du défunt. 
  4. Masser le ventre pour le vider des impuretés et nettoyer les orifices jusqu’à ce qu’il n’y ai  plus aucun écoulement. Vérifier également les ongles du défunt, les couper si nécessaire.  
  5. Nettoyer les parties intimes à l’aide d’une fleur de douche si possible ( Istinjah), puis rincer.
  6. Faire les petites ablutions à l’eau claire (purification) 
  7. Faire les grandes ablutions, 3, 5 ou 7 fois selon l’état du corps toujours en nombre impair.  Ajouter du Sidr au moment du second lavage puis du camphre au 3eme lavage. Il n’est pas  nécessaire de rincer le camphre, celui-ci servira de répulsif pour les insectes.  
  8. Mettre du coton dans les orifices (nez, bouche) si besoin. 
  9. Appliquer le musc ou le parfum sur les 7 points de prosternation (Front, mains, genoux,  pieds). Pour la femme faire 3 nattes avec les cheveux. 
  10. Procéder au séchage délicat du défunt, ne pas frotter la peau au risque de l’abimer. C’est  à ce moment que nous allons habiller le défunt avec le Kafen (Linceul) 
  11. Mise en bière du défunt (Placement dans le cercueil). 

Ce récit ne fait en aucun cas office de formation, certaines étapes peuvent s’avérés plus  difficiles et compliqués qu’elles en ont l’air suivant l’état du défunt, les causes du décès, les  conditions de conservations et plusieurs autres facteurs. Merci de vous adresser à des  professionnelles en cas de besoin. 

La Sunna du Prophète 

Ummu ‘Atiya qu’Allah l’agrée a dit : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a dit : « Commencez par ses parties droites et les membres qu’on lave dans les ablutions. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim) 

Ummu ‘Atiyya qu’Allah l’agrée a dit aussi :  

« Le Prophète صلى الله عليه وسلم est entré alors que nous lavions sa fille et nous a dit : « Lavez-la trois fois, cinq fois ou bien plus si vous voyez que cela est nécessaire. Lavez-la avec  de l’eau mélangée avec des feuilles de jujubier (Sidr) et mettez dans l’eau que vous utiliserez  pour le dernier lavage du camphre ou un peu de camphre. Puis lorsque vous aurez terminé  appelez-moi ». Lorsque nous eûmes terminé de la laver, nous l’avons appelé et il nous a remis son izar en  disant : « Recouvrez-la de ce izar et mettez-le en contact direct avec son corps.» (rapporté par Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud et Tirmidhi)

Le Linceuls 

Qu’il soit neuf, propre, couvrant toute la dépouille, conformément à ce que rapporte Ibn  Mâja et At-Tirmidhî, lequel le considère hasan (bon), d’après Qatâda , comme  quoi le Prophète a dit : 

« Lorsque l’un de vous se charge des funérailles de son frère musulman, qu’il lui  procure un linceul convenable ». 

Qu’il soit blanc, conformément à ce que rapporte Ahmad, Abû Dâwûd et At Tirmidhi qui l’a authentifié, d’après Ibn ‘Abbâs

« Le Prophète a dit : 

 » Choisissez des vêtements blancs, car ce sont les meilleurs vêtements, et faites-en un  linceul pour vos morts « . » 

Qu’il soit encensé et parfumé, conformément à ce que rapporte Ahmad et Al Hâkim qui l’a authentifié, d’après Jâbir , comme quoi le  Prophète a dit : 

« Si vous encensez le linceul du mort, faites-le trois fois de suite. » 

Abû Sa’id Ibn ‘Umar et Ibn ‘Abbâs ont recommandé aux leurs d’encenser  leurs linceuls. 

Qu’il soit constitué de trois pièces enveloppantes pour l’homme, et de cinq pour la  femme, conformément à ce que rapportent Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dawud, At Tirmidhî, An-Nasâ’î, Ibn Mâja et Ahmad , d’après ‘Âisha , laquelle  déclare que le Prophète fut enseveli dans trois pièces de tissu blanc  en coton neuf, sans chemise ni turban.

Tapez votre recherche ici