0%

https://obseques-alfardh.fr/wp-content/uploads/2022/01/services-head-1.png

La visite des tombes musulmanes

Une pratique pré-islamique

Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait réprouvé aux compagnons la visite des tombes au début de la législation  afin de couper court à certaines pratiques auxquelles ils s’étaient habitués durant jahiliyya  (période pré-islamique). Une fois que les compagnons furent éduqués par le Prophète صلى الله عليه وسلم,  qu’ils acquirent la connaissance de la législation, du sens réel de la mort et de la vie dans le  Barzakh (le monde intermédiaire des âmes) il leur permit de les visiter. 

Il faut noter que la récitation du Coran lors de la visite des tombes compte parmi les pratiques  dénuées de tout fondements dans la sunnah. Il convient de saluer les occupants du cimetière et d’invoquer en leurs faveur.  

Que la paix soit sur vous, ô croyants et musulmans qui occupez ces tombes ! Nous vous rejoindrons  certes, si Allah le veut.  [Qu’Allah fasse miséricorde à ceux d’entre nous qu’Il a rappelés à Lui ainsi qu’à ceux qui les suivront.]  Puisse-t-Il nous accorder, ainsi qu’à vous, le salut.  

السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون، نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة

Une pratique toujours recommandée

La visite des tombes est recommandée, car le but de cette visite est le rappel de la mort et du  jour de la résurrection.  

Allah Tout-Puissant dit :  

« Ne parcourent-ils pas la terre et ne voient-ils pas quelle a été la fin de ceux qui vécurent  avant eux ? Ceux-ci étaient pourtant plus nombreux et plus puissants qu’eux, par la force et  par les traces qu’ils ont laissées sur la terre. Mais ce qu’ils avaient acquis ne leur a servi à  rien.» Ghafir (40:82) 

Pendant cette visite, il y a des choses que l’homme doit éviter parce qu’elles causent la colère d’Allah, y compris la visite des tombes pour implorer leurs occupants et demander leur aide,  ou bien pour immoler ou faire des vœux pour eux. Cette pratique est répréhensible et en  même temps constitue un acte de polythéisme majeur, c’est pourquoi on doit éviter ces  choses.  

Quant à la visite des tombes par les femmes : les avis divergent, Certains disent que les femmes  ne doivent pas visiter les tombes, leur preuve est le hadith suivant : Selon Abou Hourayra, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit:” Allah Tout-Puissant a maudit  les femmes qui visitent les tombes très souvent.”  

Il est rapporté par ‘Abdullah Bin Abi Moulaikah qu’un jour, ‘Aisha revenait du cimetière et fût  demandée :  

« Ô Mère des Croyants ! D’où viens tu ? Elle répondit : Je reviens de la tombe de mon frère  ‘Abdurrehman Bin Abi Bakr.  

Puis elle fût questionnée : Le Prophète n’a-t-il pas interdit la visite du cimetière ? Elle répondit  : Oui ! Il avait interdit puis il y ordonnât la visite. »  صلى الله عليه وسلم après le messager d’Allah

Les différentes raisons de visiter les tombes

(Al Mustadrak Al-Hakim : 1392-Sanad Sahih, As-Sunan Al-Kubra lil-Bayhaqi : 6999) Les raisons pour lesquelles les gens visitent les tombes et le jugement de chaque cas : 

  • Les gens qui visitent les tombes afin d’invoquer Allah Azawajel pour ces morts, pour rappeler  la mort et le Jour de la résurrection, c’est une visite correcte. 
  • Ceux qui invoquent Allah Azawajel auprès des tombes soutenant que l’invocation en la  présence du mort est plus à même d’être exaucée que dans les mosquées, c’est une mauvaise  innovation. 
  • Ceux qui invoquent Allah Azawajel par le moyen des intermédiaires, par exemple, il dit: Ô  Allah; aide-moi par la grâce de quelqu’un… c’est une chose illicite parce qu’elle conduit au  polythéisme. 
  • Ceux qui n’invoquent pas Allah Azawajel, mais ils invoquent quelqu’un (un messager,un  Wali… etc)ceci est le grand polythéisme. 

Adb Allah Ibn Mas’oud (Radhiya Allahou ‘Anhou) a rapporté que le Messager d’Allah ( ) a  dit : 

« Il ne fait pas partie des nôtres, celui (ou celle) qui se lamente en se frappant les joues, se déchirant  les habits, ou manifestant un comportement digne du temps de l’ignorance (Al-Jahiliyah).» (Hadith  rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih) 

D’après Omar Ibn Al Khattab, ( qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit : « Le mort est châtié  dans sa tombe à cause des lamentations qui sont faites sur lui »  

( Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1292)

Tapez votre recherche ici