Qu’est ce que cela signifie ?
Allāh ta`ālā dit dans le Qour’ân honoré :
} لَعَِلّي أَ َمْو ُت قَا َل َرَْحدَ ُه ُم الَء أَِذَا َجاى إ ِّب ا ْر { َّٰ ْ ع َم ُل ِجعُو ِن 99 ﴿ َحت ُهَو قَائِلَُمةٌَها َكِلَِّنلاۚ إَّ ى يَ ْوِم ائِ بَ ْر ِه ْك م ُتۚ َك
ٰلََِز ٌخ إ َ هاۖ َو ِم َص ن َو َر اِل ًحا فِي َما تَ َر يُ ْبعَ 100}﴾ ثُو َن {
Ce qui signifie : « Quand la mort arrive au non-croyant, il dira Seigneur faites moi revenir à la vie du bas monde, j’essaierai de faire le bien (la foi en Dieu et son Messager) que j’ai délaissé ; il n’y a pas de retour et ce n’est qu’une phrase qu’il dit (pour échapper du châtiment) et ils seront dans le barzakh (vie dans la tombe) jusqu’à la résurrection » sôurat al-mou’minôun ‘âyah 99-100
At-Tirmidhiyy a rapporté du Messager de Allāh صلى الله عليه وسلم qu’il a dit « Rappelez vous souvent du destructeur des plaisirs à savoir la mort parce qu’il n’y a pas un jour sans que la tombe dise : « je suis la demeure de l’exil, je suis la demeure de la solitude, je suis la demeure de la terre, je suis la demeure des vers !
Et lorsque l’esclave croyant c’est-à-dire dont la Foi est complète sera enterré, la tombe lui dit : « Bienvenue ! Tu étais de ceux que j’aime le plus quand tu marchais à la surface et maintenant que tu es à ma charge et que tu es arrivé chez moi, tu verras comment j’agis avec toi » La tombe va s’étendre pour lui à perte de vue. Il lui sera ouvert une porte qui donne vers le paradis.
Alors que si c’est l’esclave pervers ou non-croyant qui sera enterré, la tombe lui dit : « tu n’es pas le bienvenu ! Tu faisais partie de ceux que je détestais le plus quand tu marchais à la surface et maintenant que tu es à ma charge et que tu es arrivé chez moi, tu verras ce que je fais de toi ! ». Alors la tombe se referme sur lui au point que ses côtes vont s’entrecroiser.«
Le supplice de la tombe
Parmi le supplice de la tombe, il y a la pression dans la tombe. Les parois des deux côtés de la tombe vont se rapprocher au point que les côtes du supplicié vont s’entrecroiser. Les côtes du côté droit vont croiser ses côtes du côté gauche.
Parmi le supplice dans la tombe également, il y a la peur de son obscurité et de sa solitude, il y a aussi le coup donné par les deux anges Mounkar et Nakir. Ils frapperont le non-croyant avec une masse de fer. Si ce coup était asséné à une montagne, elle fondrait. Ils lui donneront un coup et il poussera un cri de douleur tellement fort que tous ceux qui sont aux alentours vont entendre sauf les humains et les jinns.
Abôu Dawoud a rapporté dans ses sounan d’après Al-Barâ’ Ibnou `Azib, qu’il a dit : « Nous étions sortis avec le Messager de Allāh صلى الله عليه وسلم dans le convoi funéraire d’un homme parmi les ‘AnSâr. Nous étions arrivés près de la tombe et après qu’il a été enterré le Messager de Allāh صلى الله عليه وسلم s’est assis et nous avions pris place autour de lui, comme si nous avions des oiseaux qui s’étaient posés sur nos têtes. Nous étions immobiles. Il portait dans sa main une branche avec laquelle il tapait la terre, il a relevé la tête et il a dit à deux ou trois reprises :
« استعيذوا باͿ من عذاب القبر، استعيذوا باͿ من عذاب القبر »
Ce qui signifie : « Demandez à Allāh la préservation du supplice de la tombe, demandez à Allāh la préservation du supplice la tombe ! »
Esclaves de Allāh, craignez Allāh, faites preuve de piété à Son égard et demandez à Allāh avec crainte et supplication au milieu de la nuit et dans vos prosternations et peu avant l’aube, le salut et la préservation du supplice de la tombe. Combien il est étonnant de ceux qui croient et sont donc certains qu’il y a un supplice dans la tombe, qu’ils osent désobéir à Allāh, Celui Qui les a créés, comment osent-ils s’exposer au châtiment de Allāh et à Sa punition.
Ô Allāh, nous Te demandons la préservation contre le supplice de la tombe, contre le châtiment de l’enfer, nous te demandons Ton agrément pour être protégé de Ton châtiment.
الحمد Ϳ رب العالمين
La louange est à Allāh, le Créateur du monde.
D’après Abou Houreira (Qu’Allah l’agrée) Le Prophète (صلى الله عليه وسلم (a dit : Allah n’acceptera pas l’excuse de toute personne dont le moment de la mort à été retardée jusqu’à atteindre l’âge de soixante ans. « »
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°6419)
Voici à gauche Janatul Baqi, cimetière de Medine, Arabie Saoudite ou sont inhumés certaines femmes, certains enfants et certains compagnons de notre prophète ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam. Et voici à droite la tombe d’un défunt inhumé en France, qu’Allah lui fasse miséricorde. Le Prophète ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a interdit de blanchir une tombe, de s’asseoir dessus, de l’entourer de construction et d’écrire dessus.