Avoir ses papiers en ordre est crucial pour plusieurs raisons fondamentales, qui touchent aussi bien à la vie quotidienne que des aspects plus exceptionnels. De plus, en cas d’urgence nous devons être prêt à pouvoir prendre l’avion et accompagner nos défunts. Nous faisons face quotidiennement à des familles en deuils qui ne peuvent pas voyager à cause de documents d’identités pas mis à jour voir inexistants. Nous faisons également face à des familles prêtes à repousser le départ d’un défunt à cause de documents d’indenté.
Selon la sunna, il est un devoir de presser la mise en terre comme le dit le hadith rapporté par Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée ). Selon lui, le prophète a dit : « Hâtez les funérailles. Si le mort était vertueux, vous lui faites ainsi du bien »
Pour les démarches administratives, avoir ses documents en ordre facilite grandement les processus, disposer de tous les papiers nécessaires permet de gagner du temps et d’éviter des complications inutiles.
Prévoir son testament
29 : 57 – Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés.
Dans ce verset, aucun âge ni condition physique n’est mentionné, préparer sa mort passe par la rédaction de son testament mais aussi la préparation de ses documents d’identités. Avoir connaissance du lieu ou sont gardés les documents de nos parents ou proches fait partie de cette préparation à la mort qui peux frapper à tout moment.
Si les documents originaux sont organisés et facilement accessibles pour sois même mais également pour ses proches le rapatriement ou l’inhumation sera effectuer avec plus de fluidité et de rapidité.
Concernant la famille du défunt il va de soit que les documents de voyage doivent impérativement être à jour, cela évite de devoir entreprendre des démarches durant cette épreuve difficile ou l’on préfère être auprès des siens plutôt qu’à la mairie ou au consulat.
Concernant le défunt, le rapatriement peut tout à fait être effectué avec des documents qui ne seraient pas à jour. Il suffit de prouver la nationalité de ce dernier.
Voici une liste non exhaustive des documents nécessaires
- Certificat de décès
- Certificat de non-contagion non-covid
- Le passeport du défunt original ou cni (du pays en question )
- Livret famille /ou acte de naissance/mariage (nécessaire pour avoir l’affiliation)
- Passeport ou CNI de la personne qui nous mandâtes pour effectuer les démarches auprès des administrations concernées ( à noter que les documents d’identités du pays en question sont très fortement recommandés)
Le certificat de décès est délivré par le médecin qui constate le décès à l’hôpital ou bien au domicile. Il est également en mesure de fournir le certificat de non contagion, il faut impérativement penser à le demander et surtout bien vérifier l’exactitude des informations ( Orthographe des noms, adresse, dates de naissance)
Ibn ‘Umar يضر هللا هنع rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
« Il n’appartient pas au musulman qui veut léguer un bien de laisser passer deux nuits sans avoir son testament rédigé auprès de lui.«
Sahîh/ Al-Bukhârî – 2738 et Muslim 1627.
La simple écriture suffit à établir et exécuter le testament Le Coran prescrit que cet acte doit être écrit devant 2 témoins. Ces témoins attestent du fait que le document a été rédigé conformément aux souhaits du signataire.
Le testament n’est pas nécessairement rédigé dans le but de léguer ses biens ou sa fortune. Le testament sert également à donner certaines recommandations quant à l’organisation des obsèques, le lavage rituel, la tombe, la salat janaza, etc,.. Toutes ces informations permettront au descendants, parents ou proches de faire respecter ses dernières volontés et de ne pas se quereller quant à certaines décisions à prendre.
Il permet ainsi à chacun de se désavouer de certaines pratiques qui ne seraient pas conforme à l’islam ou à la sunna du Prophète
Le Prophète صلى الله عليه وسلم encourage sa Communauté à accomplir le bien en rédigeant un testament avant qu’il ne soit trop tard, et il leur a indiqué que ce n’était pas faire preuve de résolution pour celui qui veut léguer une partie de ses biens que de négliger cela et de laisser passer un long moment. Au contraire, il ne doit s’empresser de rédiger son testament et de l’exposer. Le laps de temps le plus long autorisé pour retarder cela n’étant que de deux nuits, car l’homme ne sait pas à quoi il sera exposé en cette vie. Ainsi, en raison de son attachement à la vérité, Ibn ‘Umar renouvelait la rédaction de son testament chaque nuit.
Les 2 types de testaments
Le testament est de deux types : recommandé et obligatoire.
Le testament recommandé concerne les œuvres surérogatoires comme le choix de l’imam qui conduira la salat janaza ou encore le choix des personnes qui effectueront le lavage rituel, quant au testament obligatoire, il concerne les droits (dus ou à faire valoir) pour lesquels il n’y a aucune preuve après le décès comme les dettes ou créances.
Ibn ‘Abd Al-Barr a dit : « Il y a unanimité sur le fait que le testament n’est pas obligatoire, et si le défunt n’en rédige pas, ses biens sont partagés entre ses héritiers« . Quant au testament concernant l’acquittement d’une dette et la restitution des dépôts, c’est un testament obligatoire.
Voici un exemple de testament :
https://data.over-blog-kiwi.com/1/40/02/09/20190506/ob_a46789_exemple-testament pdf.pdf