L’enterrement est l’une des quatre obligations envers le mort, les trois autres étant : le laver, lui mettre son linceul et prier sur lui.
Il est obligatoire d’enterrer les morts même s’ils ne sont pas musulmans, car le Prophète ( ) a dit à ‘Ali ibn Abî Tâlib lorsque Abû Tâlib est décédé : « Va l’enterrer. » (rapporté par al Nisâ`î).
Le Messager d’Allah a déconseillé de prier ou d’enterrer nos morts à trois moments de la journée : au lever du soleil, à midi et au coucher du soleil
Le défunt sera placé sur son côté droit et son visage en direction de la Qiblah.
Excavation de la tombe
La tombe doit être profonde, large et droite :
Il est obligatoire de creuser la tombe, de l’approfondir, de l’élargir et de l’ajuster.
Il y a deux manières de creuser une tombe, la première est connue par le nom d’al-Lahd et la seconde par al-Chaq.
Al-Lahd consiste à faire dans la tombe une excavation latérale du côté de la Qibla assez large pour que le mort puisse y être placé.
Al-Chaq, quant à lui, consiste à creuser une fosse assez large pour contenir le mort au milieu de la tombe
Les deux façons sont autorisées, car elles ont été mises en pratique au temps du Prophète ( ). Cependant, la première manière est la meilleure, car Anas ibn Mâlik a dit : » Lorsque le Prophète (
) est décédé, il y avait à Médine deux hommes qui creusait les tombes, le premier faisait al-Lahd et le second al-Chaq, les Compagnons ont dit : » Nous allons consulter notre Seigneur et nous allons envoyer au même moment une personne pour chacun de ces deux hommes, et le premier qui arrivera, nous le laisserons faire ce qu’il a l’habitude de faire. « On a alors envoyé deux personnes pour les prévenir et c’est celui qui avait l’habitude de faire al-Lahd qui est venu le premier. »
Les savants ont dit qu’il y a dans cela une preuve que al-Lahd est meilleur que al-Chaq, car c’est l’homme qui le faisait qui est arrivé en premier par la permission d’Allah Qui a choisi pour Son Messager la meilleure des deux options.
La mise en terre du corps
Ce sont les hommes qui doivent procéder à la descente du corps dans la tombe, même s’il s’agit du corps d’une femme. Ceux qui ont le plus le droit de descendre le défunt dans sa tombe sont les hommes proches de sa famille car Allah, dit : « Les liens du sang ont la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de La Mecque] selon le livre d’Allah. » (Coran 33/ 6).
Celui qui dépose le défunt dans sa tombe, doit dire : » Bismillah wa ‘ala sunna rasulillah « (Au nom d’Allah et selon la Sunna du Messager d’Allah). Selon ‘Ali ibn ‘Umar : lorsque le Prophète ( ) déposait un défunt dans sa tombe, il disait : » Bismillah wa ‘ala sunna rasulillah. « (Rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî).