Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le deuil en islam :
On peut souvent entendre que chez les musulmans le deuil dure 40 jours. Cependant, il n’y a aucun texte qui affirme cela. Il s’agit enfaite d’une innovation en rapport avec les funérailles.
Il s’agit d’un mythe issue des traditions de l’Égypte ancienne. En effet, les Égyptiens tenaient 40 jours juste pour sécher le corps et le momifier ensuite.
La réelle durée du deuil en Islam pour les membres de la famille est de 3 jours.
Durant ces 3 jours, il ne faut pas pratiquer d’activités ludiques, se parfumer, se maquiller ou encore de porter des bijoux. Nous pourrons pleurer durant cette période de 3 jours. Ce délai qui peut paraître court, se justifie par le fait que la mort, soit pour le musulman le décret d’Allah. Il s’agit de la fin de notre vie ici bas, mais le début d’une vie éternelle dans l’au-delà.
Le deuil en islam de l’épouse du défunt
Il y a une période de deuil différente pour l’épouse du défunt. En effet, elle doit observer une période de deuil pour une durée de 4 mois et 10 jours. Pendant cette période, il lui est interdit de porter de vêtements ou de bijoux qui attirent l’attention, ou de quitter la maison sans raison valable. Il lui est également impossible de recevoir une demande en mariage.
D’après Zaynab le Prophète صلى وسلم عليه هللا dit:
« Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire le deuil pour un mort au-delà de trois jours sauf pour le mari pour lequel le deuil est de 4 mois et dix jours ».
[ Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1280 et Mouslim dans son Sahih n°1490 ].
Cependant, si le mari décède alors que la femme est enceinte, cette dernière devra attendre son accouchement.
Allah سبحانه وتعالي a dit :
« Ceux d’entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses ; celles-ci doivent observer une période d’attente de 4 mois et 10 jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas comment elles disposeront de leurs propres personnes d’une manière convenable. Et Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ».
Qoran 2/234).
Allah سبحانه وتعالى a dit :
« Et celles qui sont enceintes, la fin de leur délai est leur accouchement ».
Qoran 65/4
Ce qui est autorisé à faire en présence du défunt :
Il est autorisé à ceux qui sont en présence du défunt, de découvrir son visage, de l’embrasser et de pleurer sur lui trois jours.
Selon ‘Aaîsha ( : )عنها هللا رضي »Le prophète est rentré chez ‘Othman Ibnu Madh’oun qui était mort. Le Prophète a découvert son visage, a penché sa tête et l’a embrassé. Le prophète a pleuré jusqu’à ce que je voie couler ses larmes sur ses joues (à ‘othman Ibnu Madh3un). » (Hadîth authentique rapporté par Ibn Majah, Abû Dawûd et At.Timidhî.)
‘Othman Ibnu Madh’oun était le frère de lait du prophète et un compagnon qui avait fait les deux hijra : La première vers l’Abyssinie, la deuxième vers Médine. ‘Othman Ibnu Madh’oun était le premier des Muhajirins à mourir à Médine, 30 mois à peu près, après la hijra du prophète .
Selon ‘Abdullah Ibnu Ja’faar : « Le prophète a laissé la famille de Ja’faar, qui était décédé, seule, et il leur a dit qu’il reviendrait dans trois jours. Au bout de trois jours, le prophète est venu leur rendre visite et a dit : « Ne pleurez pas sur mon frère après aujourd’hui. » » (rapporté par Abou Dawoud et An-Nassa-i) » seule » : il les a laissé pleurer en leur accordant un moment de solitude (intimité)
Les savants en ont déduit que le deuil d’une personne est de 3 jours. En revanche, le deuil d’une femme envers son mari qui est de 4 mois et 10 jours.
Les interdits, durant le deuil en islam
Il n’est pas autorisé de se lamenter. On entend par lamenter, plus que des pleures : tel que le fait de se tirer les cheveux, de déchirer ses vêtements, de crier ou tout autres actions dîtes excessives.
D’après Abou Malik Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a quatre choses qui sont présentes dans ma communauté et qui font partie des choses de la Jahiliya (1), ils ne les délaissent pas : le fait de se vanter de ses ancêtres, le fait de critiquer la généalogie, la demande de pluie aux astres et les lamentations.
La femme qui fait des lamentations , si elle ne se repent pas avant sa mort, il lui sera mis le jour du jugement un habit de goudron et une armure de gale ». (Rapporté par Mouslim dans son sahih n°934)
Cette liste est non exhaustive, il y a d’autres interdit dans le deuil en islam. Si vous souhaitez en savoir, nous vous conseillons de consulter des articles spécialisés sur le sujet. Vous trouverez également beaucoup de détails dans le livre « Les Rites Funéraires et leurs innovations » – Cheikh Muhammad Nasiruddin Al-Albani.
Les Pompes Funèbres musulmanes Obsèques Al Fardh, à Argenteuil, sont à votre disposition dans toute l’Île de France.